| Auteur |
Sujet  |
|
|
nico
 Hors ligne .

France
703 réponses |
Posté - 16/01/2006 : 10:38:04
|
bonjour,
comment procède-t'on pour assurer unen expo?
est ce l'auteur ou l'organisme qui expose qui doit les assurer? A qui doit on s'adresser?
merci d'avance!
Nico. |
|
|
ckonig
-

France
2552 réponses |
Posté - 16/01/2006 : 12:32:18
|
Quel est l'intérêt? faire une expo et ne pas être sur place (donc assurer la surveillance) me semble aberrant, pour ma part je refuse d'engraisser les assurances. Le principal problème c'est de savoir contre quoi on veut être assuré, et de peser le pour et le contre pour décider. si par exemple tu te fais voler un cadre pendant ton expo, celà te coûtera peut-être plus cher si tu es assuré contre le vol, peut-être le prix de deux cadres. J'interprête, mais à mon avis une expo photo, si c'est à moi de payer les assurances, je préfère être mon propre assureur.
C'est du reste ma politique pour les assurances du matériel, une multi-risques me coûterai environ 1500-1800 euros par année pour mon matos. Je l'ai fait lorsque je suis parti en Afrique, mais au fil des ans, les primes augmentent et les prestations diminuent, je m'auto-assure, et en étant attentif et soigneux, celà me coute moins cher par année que les primes équivalentes.
Christian König http://www.konig-photo.com
|
 |
|
|
Oyem91
 Hors ligne Président de l'ASCPF

France
374 réponses |
Posté - 16/01/2006 : 12:44:22
|
Bonjour Nico pour les expos que l'ASCPF prevoit cette année (dans le 93 entre autre ) ,j'ai demandé aupres des organisateurs que une assurance soit prise ,en communicant la valeur de remplacement des images et des cadres . les images etant exposées dans un local appartenant à l'organisation ,il est normal que ce soit elle qui soit assurée et qu'elle te garantisse que les degats eventuels seront pris en charge . amicalement
Gérard http://www.gerard-david.com/ |
 |
|
|
nico
 Hors ligne .

France
703 réponses |
Posté - 16/01/2006 : 13:51:14
|
ok merci pour les infos!
je pose la question car j'avais eu des soucis à l'espace Sorano à Vincennes où des enfants avaient agité des panneaux et cassé 5 cadres. on m'a proposé de me rembourser les cadres à 3.50 euros l'unité... par contre quand je leur ai dis que je souhaitais être remboursé sur les tirages à 35 euros qui avaient été abimés, plus aucune nouvelles!
Nico. |
 |
|
|
corazon
 Hors ligne Membre de l'ASCPF

Belgium
2568 réponses |
Posté - 19/09/2008 : 07:42:06
|
Bonjour
J'ai un peu fait le tour sur les fil pour trouver des infos sur les assurances pour une expo. Malheureusement il n'y a pas grand chose et je fais remonter ce fil, au cas où quelqu'un aurait de nouvelles informations.
Lors de ma dernière expo (pour décorer une salle lors des championnats d'échecs), de la condensation s'est formée sur un tuyau au plafond et a lentement dégouliné pile sur mes photos. Résultats : 20 passes partout et 20 tirages de perdu (la couleur du passe partout a "fondu" et est venu salir les tirages). Le tout non assuré : perte sèche. J'aimerai bien éviter de renouveler une pareille expérience.
Ma prochaine grosse expo (je vais publier les dates) est assurée par l'organisateur (prix de vente !), mais dans les "petits" lieux ce n'est souvent pas le cas et j'aimerai prendre mes précautions pour l'avenir.
Amitiés Martin
___________________________________________ Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt. |
 |
|
|
trintrin
 Hors ligne -

France
6776 réponses |
Posté - 19/09/2008 : 08:54:44
|
Pour moi le propriétaire des lieux qui organise l' expo doit ( DEVRAIT ) avoir une responsabilité civile couvrant ces dommages ! D'ailleurs encore récemment, on m'a demandé la valeur de l' ensemble exposé pour déclaration préalable à l' assurance. Le tout est de savoir si la manifestation est publique ( ex : festival ) ou privée ?
Daniel
La Photographie est un art majeur qui consiste à fixer pour toujours un moment d' éternité.... http://www.que-nature-vive.com
" La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ! " Parole amérindienne |
 |
|
|
corazon

Belgium
2568 réponses |
Posté - 19/09/2008 : 09:00:34
|
Eh oui, c'est bien là le problème :
citation : Initialement posté par trintrin
Pour moi le propriétaire des lieux qui organise l' expo doit ( DEVRAIT ) avoir une responsabilité civile couvrant ces dommages !
Amitiés Martin
___________________________________________ Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt. |
 |
|
|
pdemeure
 Hors ligne -

France
3000 réponses |
Posté - 19/09/2008 : 10:28:20
|
Pour les expos que j'ai organisées et celles qui sont prévues, je travaille avec des structures publiques. Elles me demandent de leur faire un courrier indiquant la valeur de l'expo (cadres, tirages, marie-louises,...). Malheureusement (ou plutôt heureusement...), je n'ai pas eu de casse ni d'endommagement des photos. Je ne peux donc pas te dire si l'assurance couvre à les dégâts à 100%. Sur le principe, ce devrat être le propriétaire des lieux qui prend en charge l'assurance (ce ne doit pas être bien cher en plus....). Mais on peut aussi distinguer deux situations : soit c'est une structure qui accueille ton expo afin d'animer son lieu, soit on te met une salle à dispo sur ta demande pour que tu puisses exposer. Dans ce dernier cas, on peut comprendre que ce soit à l'auteur d'assurer son expo ou comme le dit Christian, d'en être son propre assureur.
******* Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas... http://pierre-demeure.com |
 |
|
|
cis23
 Hors ligne -

965 réponses |
Posté - 26/11/2008 : 22:10:42
|
bonsoir,
afin d'apporter un peu d'eau à votre moulin, il y a deux situations pour assurer une exposition: premierement les dommages survenus aux photos (incendie, vol, vandalisme, dommages causés par les visiteurs, etc...) et les dommages causes par l'exposition aux visiteurs (Responsabilité civile: cadre qui ce decroche et tombe sur un visiteur, etc...). La seconde, la RC est necessaire, disons le obligatoire: si vous organisez une exposition demandez à votre assureur de vous fournir une attestation RC, c'est le moyen le plus sur d'avoir une presomption d'assurance. De plus en tant qu'occupant à titre gratuit ou onéreux d'un local appartenant à un tiers il est necessaire d'avoir une responsabilité "locative" pour vous assurer contre les dommages causés à l'immeuble. s'il s'agit d'une collectivité vous en serez peut être exonéré pour cela demander s'il existe une renonciation à recours. Votre contrat habitation peut couvrir sans surprime ces risques.
Pour les dommages causés à l'expo, qui doit assurer ? il n'y a pas de règles. Si vous êtes connus et reconnus vous pourrez imposer que votre expo soit assurée par la collectivité, mais si vous etes demandeur d'un local pour exposer vos chefs d'oeuvres animalier, "l'hebergeur" peut vous demander d'assurer vous même votre expo. bref il n'y a aucune obligation, mais difficile de dire si cela est utile ou pas: la durée, le lieu, sa mobilité, la valeur de l'exposition, le cout et les garanties d'assurances sont des criteres qui devraient determiner de l'utilité ou pas de s'assurer. Mais plutot que de long discours la meilleur reponse te sera donnée par ton assureur en fonction de tes besoins et de ton contrat d'assurance habitation.
francis
|
 |
|
|
Olivier
 Hors ligne Admin (CA) ASCPF

France
6093 réponses |
Posté - 27/11/2008 : 08:35:07
|
|
|
|
gmallet
 En Ligne Membre ASCPF Modérateur

France
2077 réponses |
Posté - 27/11/2008 : 21:47:22
|
L'avis du professionnel est très clair, merci Francis!
Lors de notre 1ère expo à La Courneuve, 3 cadres s'étaient "vol...atilisés" entre la fin de l'installation et le lendemain, ouverture et permanences... nous avons été remboursé sans problème par l'assurance de notre hébergeur.
Mais comme le dit Christian, si tu dois payer l'assurance, il est peut-être plus économique d'assurer le maximum de permanences et négocier les plages d'ouverture de l'expo...
Guy mon portfolio
|
 |
|
|
corazon

Belgium
2568 réponses |
Posté - 27/11/2008 : 22:32:07
|
Merci Francis
Je viens de vivre une mésaventure, je vous la conte afin que vous n'ayez pas la même malchance.
J'ai été invité à exposer 5 photos avec d'autres photographes. L'exposition est assurée, donc je ne faisais pas trop de soucis. Ce WE j'ai été voir l'exposition et j'ai constaté que 2 de mes photos étaient griffées. J'ai pris contact avec les organisateurs et je leur ai signalé. Selon leurs dires elles étaient griffées lorsqu'ils les ont accrochées (je suis certain que non !) et ne compte bien sur pas intervenir. Pire ils ne m'ont rien dit alors qu'elle sont déjà exposées depuis 3 semaines : j'appelle cela de la mauvaise foi.
Leçon à retenir : soit pendre soi-même les cadres, soit leur faire vérifier avant qu'ils soient pendus et faire signer un papier comme quoi ils étaient en parfait état. C'est dommage de devoir en arriver là, mais je ne vois plus d'autres solutions, car à chaque expositions j'ai des dégâts (du public ou des organisateurs) et jamais personne ne veut rembourser.
Amitiés Martin
 |
|
|
Elaphe
 Hors ligne -

France
3135 réponses |
Posté - 27/11/2008 : 23:36:20
|
Salut Nico,
J'ai exposé à la mairie de ma ville. Il m'avait demandé un prix unitaire des cadres pour leur assurance. J'ai dit entre 500 et 1000 Francs (c'était loin cette expo) Je ne me souviens plus exactement.
J'avais 30 photos et il y a aucune casse...dommage
www.clgnature.com
Bonne photo ! |
 |
|
|
Patrick91
 Hors ligne Membre ASCPF

France
72 réponses |
Posté - 09/12/2008 : 09:27:51
|
Bonjour à tous,
Pour ma part, je prépare une expo avec l'ONF de Sénart qui aura lieu en début d'année et je suis dans le cas ou c'est en effet la collectivité qui prend en charge l'assurance (c'est un lieu public).
Ils m'ont demandé une liste précise des tirages que je vais exposer avec une estimation de leur coût.
Patrick http://pagesperso-orange.fr/stantina |
 |
|
| |
Sujet  |
|